Ce plateau technique est dévolu principalement au développement de méthodes analytiques axées sur l'études des cannabinoïdes et de leurs dérivés, mais également à de nombreux candidats-médicaments.
Pour ce faire, les méthodes spectroscopiques et séparatives mises en œuvre reposent essentiellement sur la fluorescence, la chromatographie liquide haute performance et l'électrophorèse capillaire. Elles s’appliquent au contrôle de nouveaux principes actifs et à leurs formulations nano- et micro-particulaires ainsi qu’à l’étude de leurs interactions avec des composés biologiques (peptides et protéines à activité catalytique dénitrosante). En outre, des méthodes physico-chimiques d’évaluation de nombreux biomarqueurs du stress oxydant et de la résolution de l'inflammation sont développées pour suivre leurs variations dans des modèles animaux de pathologies cardiovasculaires.
Ce plateau technique s’appuie également sur l’appareillage disponible sur la plate-forme de mesures physico-chimiques de la Faculté de Pharmacie pour des analyses en spectroscopie infra-rouge, en calorimétrie et en électrochimie, mais aussi via des méthodes séparatives (CLHP-MS, UPLC-DAD-DEDL ou encore CPG).
Contact : arnaud.pallotta@univ-lorraine.fr