Ce plateau est composé d’équipements permettant la fabrication (formulation) et la caractérisation (évaluation) de formes pharmaceutiques (en lien avec les autres plateaux techniques de l’équipe). Le savoir-faire de l’unité de recherche s’applique plus particulièrement à des formulations biodégradables, de type multiparticulaires (nano- et microparticules) ou monolithiques (implants injectables).

Différents types de mélangeurs (hélice, turbine, ultrasons), de dispositifs de filtration et d’évaporateurs sous vide/atmosphère inerte sont disponibles pour générer les formes pharmaceutiques désirées. Dans les procédés mettant en œuvre des émulsions, leur qualité peut être évaluée par un analyseur de profil de goutte (Krüss). L’atomisation de solutions ou suspensions aqueuses peut être effectuée grâce à un spray-dryer (Büchi). Un lyophilisateur (Labconco) permet d’obtenir des formulations sèches, stables.

La détermination de la distribution granulométrique des nanoparticules et des microparticules utilise un appareil à diffusion de lumière laser (Nanosizer Nano ZS Malvern) et un autre à diffraction de lumière laser (Mastersizer Malvern).

Trois appareils de dissolution « Pharmacopée Européenne » (panier, palette, à flux continu) permettent de suivre le relargage des principes actifs encapsulés dans les systèmes pharmaceutiques.

Ce plateau technique est en lien étroit avec les autres plateaux de l’unité pour la suite de la caractérisation, par exemple pour le dosage des principes actifs, l’évaluation de la cytotoxicité des formulations ou de la biodisponibilité des principes actifs, libres ou formulés.

L’unité de recherche maitrise également la préparation et le contrôle de formes galéniques conventionnelles (comprimés, gélules, pommades, émulsions…), en s’appuyant si besoin sur les équipements disponibles sur la plateforme pédagogique de la Faculté de Pharmacie.

 

Contact : anne.sapin@univ-lorraine.fr