Une école de l'Université de Lorraine

Biologie cellulaire et moléculaire

Biologie cellulaire et moléculaire

Ce plateau technique est dédié à l’étude de phénomènes cellulaires et moléculaires induits par des candidats médicaments et/ou leurs formulations.

Différents types cellulaires sont à disposition : cellules musculaires lisses vasculaires murines (A-10) et humaines (CRL-1999), macrophages murins (NR8383) et humains (THP-1), cellules intestinales humaines (Caco-2). L’isolement et la culture de cellules issues de tissus murins (cellules musculaires lisses) et humains (cellules endothéliales de cordons ombilicaux, macrophages primaires sanguins) sont également déclinés au sein du plateau.

Différents modèles sont également à disposition : modèle de barrière intestinale Caco-2 (étude de perméabilité) et modèle de stress oxydant vasculaire sur cellules musculaires lisses.

Les réponses cellulaires vis-à-vis des candidats médicaments et/ou leurs formulations sont analysées en termes de :

-       Cytocompatibilité (viabilité cellulaire via Bleu Trypan, MTT, WST-1),

-       Transcriptomique : expression de gènes (qPCR temps réel, MX3000P Stratagene)

-       Protéomique : expression, identification des protéines (western blot, biotin switch couplé à la spectrométrie de masse) en lien avec la plateforme de protéomique de la FR3209 et localisation des protéines en lien avec le plateau de microscopie.

A ces effets, ce plateau technique dispose également d'un spectrophotomètre pour le dosage de microéchantillons d’acides nucléiques et protéines (Biospec nano Shimadzu).

Les biomarqueurs du stress oxydant et nitrosant (GSH, ROS, RNS, protéines S-nitrosées) sont analysés en lien avec les plateaux techniques de microscopie et de mesures physico-chimiques de l'équipe.

Contact : caroline.gaucher@univ-lorraine.fr