Nouveaux composés organoséléniés : du cœur du thon aux capacités antioxydantes en passant par la signalisation complexe de monoxyde d'azote (selenox)

Type de soutenance:
Nom:
Alhasan
Prénom:
Rama
Date début de thèse:
Octobre 2019
Date de soutenance:
2024-04-16
Directeur(s) de thèse:
Caroline Gaucher Pr., CITHEFOR EA 3452, Université de Lorraine, Nancy. France
Claus Jacob Pr., Universität des Saarlandes, Saarbrücken. Germany
Composition du jury:

Rapporteurs :Mourad Elhabiri Dr., CNRS, ECPM, Université de Strasbourg. Strasbourg. FranceElke Richling   Pr., Technische Universität Kaiserslautern, Kaiserslautern. Geramany

Examinateurs : Caroline Gaucher Pr., CITHEFOR EA 3452, Université de Lorraine, Nancy. France. Directrice de thèse Claus Jacob Pr., Universität des Saarlandes, Saarbrücken. Germany. Co-directeur de thèse.Sandrine Boschi-Muller Pr., IMoPA, Université de Lorraine, Nancy. France.

Membres invités :Stefan Boettcher Dr., Universität des Saarlandes, Saarbrücken. Geramny.Caroline Perrin-Sarrado Dr., CITHEFOR EA 3452, Université de Lorraine, Nancy. FranceBruce Morgan    Pr., Universität des Saarlandes, Saarbrücken. Germany.

Les maladies cardiovasculaires sont souvent liées au stress oxydant et à la réduction de la biodisponibilité du monoxyde d'azote (●NO), provoquant une perturbation de l'homéostasie vasculaire. Certains composés organoséléniés, stables et de petite taille, présentent une activité antioxydante similaire à celle de la glutathion peroxydase (GPx), ainsi qu’une capacité à catalyser la libération de ●NO à partir des S-nitrosothiols (RSNOs). Ils peuvent être d’origine synthétique, comme l'ebselen, ou naturelle, comme la sélénonéine qui se trouve dans le thon. Cette étude propose la synthèse et évaluation in tubo, in vitro sur des cellules musculaires lisses aortiques humaines (HuAoSMC) et ex vivo sur des anneaux aortiques isolés de rat, de nouvelles sélénohydantoïnes inspirées par la sélénonéine. In tubo Les sélénohydantoïnes 5e (-CF3) et 5d (-CH3) ont présenté une activité GPx antioxydante et une activité catalytique stimulant la libération de ●NO à partir du S-nitrosoglutathion (GSNO), respectivement plus importantes que celles de l’ebselen et de la sélénocystéamine. Les sélénohydantoïnes se sont montrées cytocompatibles avec des HuAoSMC et 5e s’est révélé être le meilleur catalyseur de la libération de ●NO à partir de GSNO en augmentant significativement le pool intracellulaire de ●NO formé d’ions nitrites et de S-nitrosothiols, sans affecter l'équilibre redox cellulaire (activité GPx et concentration intracellulaire de glutathion). Enfin, 5e et 5f se sont révélés capables de mobiliser ●NO stocké dans l'aorte sous forme de de S-nitrosothiols provoquant ainsi une vasorelaxation d’anneaux d'aorte de rat précontractés. Les résultats de cette étude suggèrent de potentielles applications de sélénohydantoïnes synthétisées dans le domaine cardiovasculaire, en particulier dans des conditions pathologiques caractérisées par un stress oxydant et une dégradation de la fonction endothéliale.