Un nouveau nanotransporteur synthétique pour le traitement d’une maladie génétique rare

lun - 18/07/2022

La maladie de Menkès est une pathologie rare d’origine génétique qui induit un déficit en cuivre fatal pour les enfants (décès avant l’âge de trois ans). Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement médicamenteux disponible sur le marché. Deux laboratoires de l’UL (le NGERE et le CITHEFOR) développent depuis 4 ans un transporteur synthétique capable de véhiculer le cuivre jusqu’au cerveau. Le nanotransporteur synthétisé est stable, biocompatible, non toxique et efficace. Une procédure réglementaire accélérée est actuellement en discussion avec l’Agence Européenne des Médicaments et le consortium espère une demande d’autorisation de mise sur le marché pour 2023.

Plus d'infos dans l'article de Factuel