Article publié dans "Le Pharmacien Clinicien"

lun - 08/04/2024

L'article "Bon usage des formes orales en pédiatrie – exercice de simulation pour sécuriser la préparation des doses par les infirmiers et infirmiers-puériculteurs Pediatric good clinical practices for solid oral doses: Simulation workshop to ensure safe dose preparation by nurses and child nurses" a été publié dans "Le Pharmacien Clinicien"

Auteurs : G. Robineau, S. Henn-Ménétré, V. Ratajczak, B. Demoré, M. Socha

Résumé : Afin de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de préparation des médicaments per os en pédiatrie, un atelier de simulation a été créé. L’objectif de ce travail est de décrire son organisation, sa mise en place dans les services de pédiatrie et néonatologie de notre hôpital, de présenter les avantages et inconvénients de son application et de proposer des axes d’amélioration. L’atelier proposé consiste à amener les infirmiers et infirmiers-puériculteurs à détecter individuellement treize erreurs de préparation de médicaments choisies parmi des évènements indésirables survenus sur le pôle enfants-néonatologie ou décrites dans la littérature. Trois cas cliniques cohérents sans erreur de prescription ont été imaginés. À partir des prescriptions médicales, trois piluliers nominatifs avec les dispositifs d’administration correspondants sont préparés pour 24 heures de traitement. Les personnels doivent alors observer les mises en situation et détecter les erreurs. Dix-neuf séances ont été organisées en mars et avril 2023, le taux de participation s’élève à 43 %. La note moyenne globale obtenue par l’ensemble des participants s’élève à 5,7/10. La simulation en santé est une méthode pertinente de formation du personnel qui facilite la mémorisation active en plaçant celui-ci dans un environnement authentique. Cette formation a permis la mise en place de diverses actions : rédaction d’une affiche sur le bon usage des formes orales, projet d’une formation à destination des professionnels du pôle en charge de l’administration de traitements per os.

N° DOI : 10.1016/j.phacli.2024.02.002