Article publié dans "Current issues in molecular Biology"

lun - 05/02/2024

Une publication en lien avec la thèse de Sarah El Hajj intitulé "A smooth muscle cell-based ferroptosis model to evaluate iron chelating molecules for cardiovascular diseases treatment" vient d'être publiée dans "Current issues in molecular Biology". 2024 (IF : 3,5)

Auteurs El Hajj S, Canabady-Rochelle L, Fries-Raeth I, Gaucher C.

La ferroptose, mort cellulaire par dérèglement de l'homéostasie du fer, est impliquée dans de nombreuses pathologies chroniques, rénales et cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, athérosclérose). Cependant, du fait de inexistence d'un modèle de ferroptose induite sur des cellules cardiovasculaires, les études explorant des molécules capables de prévenir la ferroptose comme les chélateurs de métaux sont rares. Dans cette étude, un modèle de ferroptose sur cellules musculaires lisses est développé sur la base de l'inhibition du transporteur Xc- associé à une surcharge en Fe(III). Ce modèle a été validé à l'aide de deux marqueurs de ferroptose (glutathion et lipides péroxydés) ainsi qu'à l'aide de chélateurs de fer (déféroxamine et défériprone) capables de reverser la ferroptose.