Article publié dans "Techniques de l'ingénieur"

jeu - 10/10/2024

Un article intitulé "La microfluidique, un outil polyvalent en santé" vient d'être publié dans "Techniques de l'ingénieur".

Auteurs : Jérémie Gouyon, Thibault Roques-Carmes, Anne Sapin-Minet, Marianne Parent

Reférence de l'article : PHA1030 v1

Résumé :

La microfluidique est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, et celui de la santé ne fait pas exception. A travers les différentes étapes de la conception d’un médicament, de la découverte d’un actif à sa formulation, l’apport de la microfluidique est illustré et discuté dans cet article. Son intérêt dans les aspects diagnostiques est également présenté. Un état des lieux large et critique fait mention des futures voies de développement abordées par les chercheurs académiciens ou industriels, ainsi que les verrous technologiques qui devront être confrontés dans les années à venir.